Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Lutins

19 Décembre 2008, 21:15pm

Publié par supertomasse

Etre fantastique dont le caractère varie avec celui des populations elles-mêmes. Les lutins sont des génies capricieux, tantôt bienfaisants, tantôt malfaisants.
Les démonologues ne voyaient en eux que d'authentiques petits démons complices des sorcières. C'est faux, ou pas totalement vrai... car certains lutins sont charmants ! Aujourd'hui, on connaît les petits êtres au bonnet rouge, qu'on appel lutins, haut comme trois pommes ou de la taille d'un nain. D'ailleurs, le Père Noël se fait aider par nombre de lutins. Ce sont des lutins qui sont proches des hommes. Il est d'autres lutins qui n'hésitent pas à rendre service aux humains ; ce sont les lutins domestiques. Autrefois, dit-on, chaque chaumière avait son lutin. Il aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. On les nourrissait de bouillie au lait ou au beurre et à Noël, il fallait leur donner de la bouillie de Noël… Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre  à jamais ou bien qu'il jouât les plus vilains tours.
Il est des lutins parmi toute la nature. Lutins des forêt, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés, etc... Ils sont plus farouches et, souvent, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappelle l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une  jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...

En fait, en France, le mot lutin désigne tous les êtres du Petit Peuple qui portent un bonnet ! C'est un nom général qui pourrait regrouper les esprits follets et les farfadets, les alfs du Danemark, les elfes et les kobolds, les drows d’Irlande, les éfrits et les djinns d'Arabie, les trolls, etc...
Mais les Lutins, au sens rigoureux, représentent des créatures espiègles et facétieuses, qui aiment s'amuser et danser, rires et courir, parfois tout nu ! Agiles et graciles, couverts d'un long bonnet pointu - comme leurs oreilles d'ailleurs...
Les autres noms que l'on donne aux lutins sont : lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens, nutons. Les femmes lutins sont appelées généralement lutines et lupronnes.

"Lutin" désigne des créatures de petite taille infiniment plus petites que les nains, aux moeurs joyeuses et malicieuses. Le terme "lutin" apparu en 1564, dérive de l'ancien français "luitun".

Il faut distinguer les lutins, vivant en liberté dans la nature, des lutins domestiques, ou lutins du foyer. Parmi les lutins sauvages, il faut encore distinguer les lutins vivant de façon grégaire, qui logent dans les lutinières souterraines aux murs de torchis composé de glaise, de mousse et d'herbe parfumée, qui vont toujours par bandes nombreuses et animées, et son vêtus de vert, et des lutins solitaires, reconnaissables à leurs habits rouges.

La plupart des lutins sauvages se sont progressivement sédentarisés dans les maisons des hommes, notamment en Bretagne et en Grande-Bretagne, leurs contrées maternelles, devenant ainsi des lutins du foyer. Ces lutins domestiques affectionnent par-dessus tout la bonne chaleur qui se dégage d'un feu de bois dans la cheminée. En Grande-Bretagne on les appelle d'ailleurs hobgoblins "lutons du foyer" désignant la plaque qui se trouve à côté de la cheminée.

Il est avéré que les lutins font de longues siestes durant le jour; ils se tiennent alors au grenier ou dans le fenil des étables. Mais la nuit venue, lorsque tout le monde est couché, ils sortent de leurs cachettes, accourent vers la pierre du foyer pour s'y réchauffer et y manger les restes des repas qu'on oublie jamais de leur abandonner, pelures de pommes de terre, fanes de carottes, jatte de lait, crêpes de sarrasin, parfois un peu de lard. Puis ils se mettent au travail, rangent les objets en désordre, lavent la vaisselle, balayent dans les coins, récurent les chaudrons, remplissent les brocs d'eau fraîche, en un mot prennes tout le soin possible de la maisonnée.

Si les lutins familiers résident habituellement dans les fermes et les maisonnées, ils passent le plus clair de leurs temps à l'écurie, ou ils prennent grand soin des chevaux. Ils les soignent, les pansent, les étrillent et peignent soigneusement leurs crins, qu'il leur arrive de tresser comme des chevelures.

Commenter cet article